MAISON DES FAMILLES

La Maison des Familles ouvre ses portes en 1989 à Tournai.

 

Elle démarre petitement pour venir en aide à des personnes en difficultés économiques et sociales de la région de Tournai par un colis alimentaire, un vestiaire de seconde main. Petit à petit, elle se développe et met sur pied d'autres services. Elle propose les services suivants :

  • Un colis alimentaire (produits délivrés par la banque alimentaire : farine, lait, pâtes, etc. issus des surplus de la communauté européenne)
  • Un service boulangerie (invendus de pâtisserie récoltés chez certains boulangers et revendus à petit prix)
  • Une épicerie sociale : les personnes peuvent y trouver moyennant une participation aux frais modiques, des produits alimentaires (conserves, céréales, mais également produits frais)
  • Une boutique de vêtements de seconde main et neufs
  • Une salle d'accueil où les usagers peuvent prendre une tasse de café.  C'est également là que se fait l'information sur les activités extérieures (fêtes, excursions, séances d'information, etc.
  • Un service social (renseignements d'ordre administratifs, suivi social à la demande des usagers, etc.)
Ces services sont proposés 3 fois par semaine : le mardi, le jeudi et le vendredi de 09h à 11h30.
Outre cette aide matérielle, la Maison des Familles propose aussi à ses usagers diverses activités collectives plus ponctuelles:
- Séances d'informations, débat à thèmes
- Fête annuelle de la Maison des Familles, fête des voisins, etc
Depuis son ouverture en fin 1989, la Maison des Familles a développé ses activités et s'est maintenant élargie en créant plusieurs implantations sur les communes de Frasnes (1995), Brunehaut (1998) ainsi que sur les communes de Chièvres et Estaimpuis, et ce en partenariat avec les CPAS locaux. Ce partenariat se concrétisant par la mise à disposition de locaux et de personnel en article 60.
Le service d'insertion sociale :
Objectifs :
- Rompre l'isolement social
- Permettre une participation à la vie sociale, économique, politique et culturelle
- Promouvoir la reconnaissance sociale
- Améliorer le bien-être et la qualité de vie
- Favoriser l'autonomie
Toute personne désireuse de bénéficier des services de la Maison des Familles de Tournai en fait la demande auprès du service social . Une fiche signalétique confidentielle sera réalisée et la carte délivrée en fonction des revenus et dépenses de la personne ou du ménage. ( voir : renseignements pratiques pour inscription)